Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'incredibeul Dr Ffolkes
5 septembre 2007

Da Vinchie (dans la) Colle

Je viens d'apprendre un peu par hasard un détail révélateur : ma soeur bien aimée est convaincue que Victor Hugo est l'auteur du Da Vinci Code.
Je ne suis pas surpris outre mesure (on est tous illettrés dans la famille), mais cela me rappelle surtout une époque pas si lointaine où je guerroyais contre les chantres de la Culture divinement missionnés pour répandre la grande littérature sur le bas peuple supposé abruti.
C'était quelque part en 2004.
Je travaillais alors ailleurs, dans une merdiathèque où nous organisions régulièrement des "réunions d'acquisition" (et d'inquisition aussi) pour définir à plusieurs si tel ou tel ouvrage vallait le coup d'être acheté. Et, histoire d'avoir deux fois plus d'occasions de se prendre la tête, on faisait une réunion par genre.

Or s'il en est une que je ne devais manquer sous aucun prétexte, c'était bien celle sur les romans policiers.
Quand on s'occupe d'un bibliobus, dont le lectorat tourne en moyenne autour des soixante-dix printemps, on peut acheter n'importe quoi du moment qu'on n'oublie pas Danielle Steel, les romans de terroir et les polars. Ce genre d'erreur fatale se paie généralement dans le goudron et les plumes.
C'est dire si je suis vite devenu un fidèle des réunions d'acquisition "romans policiers". Alors qu'à part Sherlock Holmes et les Agatha Christie, je n'en lis jamais.

Et voilà qu'un beau jour (ou peut-être une nuit, près d'un lac, etc, etc, etc...) arrive sur la table le bouquin d'un illustre inconnu, Dan Brown, au titre parfaitement incompréhensible : Da Vinci Code. Au départ, j'ai même cru qu'il y était question de digicode et de parkings souterrains...
Naaan, ce n'est pas tout-à-fait exact. J'en avais entendu parler dans la presse professionnelle. Il est vrai que l'éditeur faisait un matraquage d'enfer autour de ce livre qui - à l'en croire - était déjà culte avant même d'être écrit. Je me suis dit que ça plairait sûrement à mes petits vieux. A leur âge, il leur faut des mystères, des complots et des sudokus, y a pas à tortiller.
J'attends donc que tous mes vénérables collègues à air pincé aient fini de dire "C'est de la merde !", "J'veux pas d'un truc pareil dans MA bibliothèque !" ou "De toute façon, ça ne marchera jamais !" pour tendre un doigt (l'index, pour le moment) et dire bien fort : "Moi je le prends !"

Je me souviendrai probablement toujours des mines compassées, contrites et cons tout court qui se sont alors tournées vers moi. J'en ai même entendu penser : "Pauvre petit, ce n'est pas de sa faute, il est de la génération Dorothée !" Mais j'ai tenu bon, embarquant dans la galère un collègue d'une autre annexe sacrilège.

La suite appartient à la toute petite histoire, au compte en banque du sieur Dan Brown, à la tignasse de Tom Hanks et aux répliques cu-cultes d'Audrey Tautou.
En tout cas, mes vieux, ils l'ont adoré, le Da Vinci Crotte. Y en a même un qui l'a lu en une nuit (c'est pratique, les insomnies). Le Da Vinci Code, c'était le Harry Potter des centenaires. Sauf que la comparaison s'arrête là, parce que depuis je l'ai lu, et il faut quand même admettre que c'est un indigeste pavé, aussi inintéressant et prévisible que mal écrit.

Bin quoi ? Y en a parmi vous qui pensaient que les bibliothécaires lisent les bouquins qu'ils achètent ?

...

Mouhahahahahahahahahahah !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouai je suis pas mourue... Lol<br /> Mais ces affreux Jojo d'infirmiers m'ont piqué deux fois pour la perfusion, arf ils sont trop mauvais ^^
D
Chewb> Ah bin t'es revenue en vie finalement ! Content de te lire à nouveau, le béluga ! ^_^<br /> <br /> Ps : Tu me croiras si tu veux, mais j'aime beaucoup Harry Potter. Certains peuvent d'ailleurs témoigner !
C
Nieh mais moi j'aime beaucoup Harry Potter.<br /> Vilaine comparaison!<br /> lol
D
Re-Tonton Cristobal> Ca tombe bien, y en a pas ! ^_^
T
En ce qui concerne MacOrlan, je pensais plutôt à ça :<br /> <br /> http://www.troupesdemarine.org/outils/multimedia/mariedom128.mp3<br /> <br /> Kessel, c'est surtout le bouzkachi.<br /> <br /> Quant à Monfreid, je ne vois pas le rapport avec le rugby.
L'incredibeul Dr Ffolkes
Publicité
L'incredibeul Dr Ffolkes
Archives
Publicité